Bientôt 2 nouvelles Centrales Villageoises en Haute-Savoie !

Dans le Chablais et la vallée de Chamonix, deux collectifs de citoyens œuvrent pour la transition énergétique : Chabl’Energies et Toits des Cimes.

Depuis fin 2019, Innovales travaille au développement du réseau des Centrales Villageoises en Haute-Savoie. Deux projets sont en train d’éclore : Chabl’Energies -sur le territoire de Thonon Agglomération-, et Toits des Cimes -sur le territoire de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc.

Comme CitoyENergie avant eux, ces deux collectifs avancent pas à pas pour créer les structures qui porteront le développement de projets d’énergies renouvelables, principalement des centrales photovoltaïques.

Chabl’Energies

Le groupe de citoyens de Chabl’Energies progresse tant sur le volet juridique que sur le volet technique. La future CV a fait sa demande d’adhésion au réseau des Centrales Villageoises qu’elle devrait rejoindre prochainement.

Chabl'Energies

Le groupe technique a déjà réalisé l’étude préalable d’une grappe : 13 toits situés autour de Thonon ont un potentiel favorable à une installation de 100 kWc, sur une quarantaine de toits repérés.

Pour contacter le collectif, en savoir plus, s’engager dans le projet, écrivez à Benjamin Fritz : benjaminfritz74@gmail.com

paragraphe

Toits des Cimes

Toits des Cimes

Du côté de la vallée de Chamonix, une équipe d’une dizaine personnes avançe sur les volets communication, juridique et technique de leur projet.

Le nom « Toits des Cimes » et le logo ont été adoptés pour la partie communication.

Sur les aspects techniques, le groupe a étudié plus d’une cinquantaine de toitures, sélection à partir de laquelle 5 devraient être choisies pour lancer une étude de faisabilité.

Le groupe travaille également sur les statuts de la future centrale et devrait faire sa demande d’adhésion au réseau des Centrales Villageoises prochainement.

Pour en savoir plus sur le projet, vous engager, écrivez à toitsdescimes@gmail.com ou aller sur leur page FB.