Nouvel arrêté tarifaire : impact pour CitoyENergie

Le 8 octobre dernier, l’Etat publiait un nouvel arrêté tarifaire sur l’électricité.

Cette actualité avait entraîné la publication d’une tribune dans Le Monde car il mettait en danger le financement des projets de transition énergétique citoyens en interdisant le cumul du tarif d’achat avec les aides publiques, notamment régionales.


Comme l’explique l‘association des Centrales Villageoises dans un article sur son site, l’arrêté a de bons et mauvais aspects avec lesquels nous devons désormais agir, et notamment : « rehaussement du seuil de puissance de l’obligation d’achat à 500 kWc, introduction d’une flexibilité pour la mise en place de projets en autoconsommation individuelle, compatibilité avec les projets d’autoconsommation collective, etc. »

Avant la parution de l’arrêté, qu’on imaginait être entre le 20 septembre et le 15 octobre, et afin de pouvoir encore bénéficier de l’aide régionale, l’équipe de CitoyENergie a fait le maximum pour avoir tous les documents nécessaires aux demandes de raccordement sur le site d’ENEDIS.


Tous les toits ayant vu leur demande complétée avant la date fatidique (le 8 octobre) vont bénéficier de l’aide régionale (soit 30% de la facture du poseur). Il s’agit des toits correspondant aux quatre futures installations pour 2022 : voir notre page Projets.
Seront ainsi « consommés » environ 100 000€ sur les 180 000€ que la Région avait octroyé à CitoyENergie.

A noter qu’il sera toujours possible de consommer le reste de l’aide si par exemple nous réalisions un projet sur un bâtiment qui consommera l’ensemble de la production des panneaux (autoconsommation individuelle sans injection dans le réseau). Nous étudierons cette voie le cas échéant.

L’association des Centrales Villageoises a également publié un outil explicatif sur l’arrêté.