Première présentation en public du projet de société coopérative de production d’énergie ce vendredi soir, devant une assistance attentive et intéressée, dans la salle Omnisport mise aimablement à disposition par la municipalité de Collonges.
Nos remerciements aux élus qui ont assurés la partie introductive : Monsieur Pierre-Jean Crastes, Président de la Communauté de communes du Genevois, et Madame Isabelle Hochstaetter, Présidente de l’association Salève vivant, ainsi qu’à la Communauté de Communes du Genevois qui avait organisé un sympathique buffet après la séance.
Les objectifs de fond ont été exposés : l’urgence d’une mobilisation citoyenne dans une transition énergétique locale et initiée par les citoyens eux-mêmes.
Les moyens envisagés, du moins dans un premier temps, sont la production d’électricité d’origine photovoltaïque, à partir de 2 grappes locales de surfaces de toitures identifiées autour de Collonges et de Reignier, sur un territoire défini par les limites du Pole Métropolitain du Genevois français.
La rédaction des statuts est actuellement en cours, ainsi que son agrément par Centrales Villageoises, qui valide les projets en fonction de critères de conformité à sa charte. Les modalités techniques et économiques du projet ont été exposées au public.
Les questions et demandes d’information ont été nombreuses, et la preuve de l’intérêt des citoyens s’est concrétisée par des promesses écrites de souscription d’achat d’actions qui ont été très encourageantes pour une première communication publique. Elles seront en tout cas précieuses pour l’évaluation du capital de départ nécessaire au démarrage officiel de la future société prévu prochainement.