Qui sommes-nous ?

Tel est le logo et le nom du collectif actuel qui a pour projet la constitution d’une société locale, avec pour but de développer les énergies renouvelables sur un territoire en associant citoyens, collectivités et entreprises locales, en accord avec la démarche définie par les Centrales Villageoises.

Ce document vidéo a été réalisé par JM La Prod et publié sur Vimeo

Ce projet collectif existe depuis début 2018. Il s’est défini sur les territoires du Genevois français et du Faucigny. Il est impulsé par Innovales (pôle territorial de coopération économique, à Saint-Pierre en Faucigny) et déjà épaulé par la  Communauté de Communes du Genevois et la Communauté de communes Arve et Salève.

Les statuts de constitution de la S.A.S. CitoyENergie Centrale Villageoise Faucigny-Genevois, ont été déposés en novembre 2018 (inauguration officielle le 17 novembre à Archamps), avec pour ambition la construction et l’exploitation des moyens techniques de production d’énergie renouvelable, en conformité avec le concept des Centrales Villageoises.

Ce sont les capteurs solaires photovoltaïques qui ont été retenus, du moins dans un premier temps. De quoi produire une énergie électrique propre, locale et renouvelable.

Premiers pas concrets vers une transition énergétique urgente à mettre en place, les étapes de l’évolution de ce projet sont les suivantes :
– constitution d’une société locale sur des bases coopératives, en conformité avec les statuts juridiques, économiques et éthiques définis dans la charte des Centrales Villageoises
– réunions publiques d’information, recherche de sites propices, mobilisation de fonds publics ou privés à travers la vente d’actions à rentabilité réelle mais volontairement limitée (voir la charte)
– étude économique et technique des sites retenus pour les premières réalisations
– premiers chantiers d’installation de champs de capteurs, mise en service, raccordement au réseau électrique.

Venez rejoindre les différents groupes de travail qui collaborent à la réalisation de ce projet, devenez souscripteur (« les petits ruisseaux font les grandes rivières »), ou venez comme vous êtes aux prochaines réunions publiques d’information !