Modèle économique et tarifs réglementés

Le modèle économique CitoyENergie repose principalement sur le tarif d’achat réglementé de l’électricité produite, pour injection de cette énergie dans le réseau électrique public. Ce tarif est fixé à l’échelle nationale et révisé chaque trimestre par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Voir tableaux ci-dessous.
Le producteur d’électricité peut vendre son énergie par contrat établi pour 20 ans auprès de EDF Obligation d’achat. Nos simulations économiques sont rendues possibles grâce à ce tarif réglementé et fixe dans la durée sur lequel elles s’appuient.
Ces tarifs sont établis en fonction de la puissance de l’installation raccordée, pour des puissances d’installation inférieures à 100 kWc.
Depuis 2016 et dans le cadre de la fin du monopole de l’ « opérateur historique » du marché de l’électricité (comprenez EDF), les contrats établis par EDF Obligations d’achat peuvent sur demande être cédés à d’autres opérateurs aux même conditions. C’est la voie ouverte à l’ouverture totale du marché de l’électricité (consommation et production).

Ces tableaux de tarification sont extraits de la page Actualités du site Centrales Villageoises. Ils permettent de juger de l’évolution de ces tarifs.